ENCYCLOPÉDIE DE SERDAIGLE

J'ai préparé à ton intention un répertoire de Serdaigle dans les livres de la saga Harry Potter. Tu trouveras ainsi, par ordre alphabétique, la liste des noms propres associés à notre chère maison ainsi que la référence dans les livres (code du titre de l'ouvrage et numéro de la page). Les références sont données comme suit. Par exemple : mention de Serdaigle à la page 110 de Harry Potter à l'école des sorciers = ES : 110.


Voici les codes des ouvrages ainsi que les références bibliographiques :

ES = Harry Potter à l'école des sorciers, Paris, Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior n° 899, 1999, 306 pages

CS = Harry Potter et la chambre des secrets, Paris, Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior n° 961, 1999, 364 pages

PA = Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Paris, Gallimard Jeunesse, 2007, 349 pages

CF = Harry Potter et la Coupe de Feu, Paris, Gallimard Jeunesse, 2000, 655 pages

OP = Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Paris, Gallimard Jeunesse, 2003, 980 pages


PSM = Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Paris Gallimard Jeunesse, 2007, 748 pages

RM = Harry Potter et les Reliques de la Mort, Paris, Gallimard Jeunesse, 2007, 812 pages


AVIS : CETTE ENCYCLOPÉDIE EST, BIEN ENTENDU, PLEINE DE SPOILERS !


Ackerley, Stewart
Premier élève de 1re année envoyé à Serdaigle lors de la répartition dans CF : 163.

Belby, Marcus

Élève de septième année à Serdaigle quand Harry entreprend sa sixième année. Il est mentionné pour la première fois quand il est présent dans le wagon de Slughorn au cours du trajet aller vers Poudlard (PSM : 166). Il s'étouffe quand Slughorn s'adresse à lui pour lui parler de son oncle Damoclès alors qu'il vient d'enfourner un gros morceau de faisan (PSM : 167). Quand Belby dit que son père ne s'entend pas tellement bien avec l'oncle Damoclès, Slughorn se détourne de lui et l'oublie même quand il fait passer un plateau de tartes (PSM : 168). Il regarde fixement Harry quand Slughorn parle de lui comme de l'«Élu» (PSM : 169). Il est mentionné par Zabini quand celui-ci fait son rapport à Malefoy sur les personnes invitées dans le wagon de Slughorn (PSM : 174). 

Boot, Terry


Premier élève de Serdaigle mentionné dans la saga (ES: 124), au moment de la répartition de Harry. Il participe à la réunion qui précède la création de l'Armée de Dumbledore à la Tête de Sanglier (OP: 384) Sa baguette siffle aux oreilles de Harry lors de la première réunion de l'AD (OP : 447). Il s'étonne qu'Hermione puisse jeter un sortilège Protéiforme et lui demande comment il se fait qu'elle ne soit pas à Serdaigle (OP : 450-451). Il fait partie des quatre élèves de Serdaigle admis dans la classe d'A.S.P.I.C. de Slughorn et demande à ce dernier pourquoi les gens ne boivent pas tout le temps de potion Felix Felicis (PSM : 218). On apprend que Terry s'est fait taper dessus par Carrow pour avoir annoncé tout haut dans la Grande Salle le cambriolage perpétré par Harry chez Gringotts (RM : 611). Quand Harry, Ron et Hermione arrivent à Poudlard pour la bataille finale, ils voient des visages familiers dans la Salle sur Demande, dont Terry Boot (RM : 617). Quand Harry dit qu'il cherche un objet ayant peut-être appartenu à Serdaigle, il se tourne avec espoir vers le petit groupe des Serdaigle, dont fait partie Terry (RM : 623). Quand Ron veut savoir ce qu'est un diadème, Terry répond :«Une sorte de couronne. Celui de Serdaigle était censé avoir des propriétés magiques, il rendait plus sage la personne qui le portait.» (RM : 623-624).

Bradley, ?

Joueur de l'équipe de quidditch de Serdaigle, mentionné pour la première fois dansn OP : 767 lors d'un match Gryffondor-Serdaigle. Ron parle d'un arrêt qu'il a affectué à ses dépens (OP : 789-790). 

Carmichael, Eddie


Il est mentionné pour la première fois dans OP : 794; on dit alors qu'il est en sixième année à Serdaigle et qu'il propose aux élèves de 5e qui vont subir leurs BUSE un Élixir Cérébral de Baruffio pour stimuler les méninges. 

Chang, Cho

Elle apparaît dans PA. Elle est alors en 4e année (donc, elle a un an de plus que Harry). Attrapeuse de l'équipe de quidditch de Serdaigle, elle vivra une amourette avec Harry, fera partie de l'Armée de Dumbledore, qu'elle trahira dans le film à cause du sérum de vérité que Dolores Ombrage lui fera boire (dans le livre, c'est son amie Marietta Edgecombe qui trahira l'AD).

Elle est mentionnée pour la première fois dans PA : 206-207, puis 210, où l'on dit qu'elle est la seule fille de l'équipe de quidditch de Serdaigle. Elle sourit avant le match à Harry, qui éprouve pour la première fois un petit «quelque chose» pour une fille. Pendant le match, Cho suit Harry de près (PA : 211). On dit que le balai de Cho - un Comète − ne fait pas le poids (PA : 212) mais que, si elle attrape le Vif d'or, Serdaigle gagne le match (PA : 212). Elle passe à deux doigts d'entrer en collision avec Harry (PA : 212), qu'elle essaie de suivre (PA : 212). Elle montre à Harry des Détraqueurs (PA : 212). Avant le match Gryffondor-Serpentard, elle souhaite bonne chance à Harry, qui rougit (PA : 247).

Dans CF, elle est mentionnée pour la première fois à la page 80, où l'on dit que c'est une fille d'une grande beauté qui joue comme attrapeur dans l'équipe de quidditch de Serdaigle. Harry l'aperçoit au moment de la répartition (CF : 163). Il rêve d'elle (CF : 175). Elle est assise un peu plus loin que Fleur Delacour à la table de Serdaigle (CF : 229). Elle souhaite bonne chance à Harry pour la première épreuve, alors que ce dernier, qui avait rougi, se sent parfaitement idiot en la regardant s'éloigner (CF : 283). Harry la revoit en compagnie de ses amis de Serdaigle (CF : 287). On apprend que Cho a un an de plus que Harry, qu'elle est très belle, que c'est une excellente joueuse de Quidditch et que tout le monde l'aime beaucoup (CF : 348 ). Harry se demande s'il ressentirait la même gêne si Cho lui demandait de l'accompagner au bal (CF : 349). Harry ne lui a toujours pas demandé de l'accompagner au bal (CF : 354). Il se décide à lui demander de l'accompagner et apprend qu'elle y va avec Cedric (CF: 355-356). Harry dit à Ron qu'elle va au bal avec Cedric (CF : 357). Elle est avec Cedric au bal (CF : 370). Harry regarde Cho et Cedric (CF : 377 et 386). Elle attend Cedric pendant que ce dernier donne à Harry un tuyau au sujet de la deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers (CF : 386). Cedric va retrouver Cho (CF : 387) et Harry se demande si Cedric n'a pas voulu paraître plus brillant aux yeux de Cho en le rendant ridicule (CF : 387). On apprend que Cedric et Cho se promènent la main dans la main dans les couloirs de l'école (CF : 390). Pour la deuxième épreuve, elle est ligotée sous l'eau entre Hermione et Ron (CF : 446), sa tête reposant sur l'épaule d'Hermione (CF : 447). Cedric tranche la corde qui la retient prisonnière et la remonte à la surface (CF : 448). Madame Pomfresh s'affaire autour d'elle (CF : 451). Elle lance à Cedric un regard brillant (CF : 453). Quand Rogue menace Harry de le soumettre au sérum de vérité, Harry craint de révéler ses sentiments pour Cho (CF : 462). Lors de la troisième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, Harry est furieux que Cedric soit arrivé le premier au trophée, comme il avait été le premier à inviter Cho au bal (CF : 564). Harry imagine le regard admiratif de Cho s'il sortait du labyrinthe avec le trophée (CF : 565). Revenu de sa confrontation avec Voldemort, Harry aperçoit Cho dans la foule, des larmes coulant sur ses joues (CF : 641).

Dans OP, décrite comme «une magnifique jeune fille aux longs cheveux noirs et brillants», Cho salue Harry dans le Poudlard Express (OP : 214 et 215). Elle est en grande conversation avec ses amies (OP : 242). Elle rencontre Harry dans un couloir, mais leur entretien tourne court à cause de l'indélicatesse habituelle de Ron (OP : 262-263). À la pensée que Cho est venue lui parler pour la deuxième fois en deux jours, Harry sent son moral remonter (OP : 264). Cho rencontre Harry dans la volière, alors qu'elle va poster un paquet pour sa mère, dont c'est l'anniversaire (OP : 322). Elle dit à Harry qu'il est courageux de tenir tête à Ombrage (OP : 323). Cho et Harry se font interroger par Rusard dans la volière (OP : 323-324). Cho ment pour protéger Harry, qui la remercie et qui est aux anges (OP : 324-325). Cette rencontre dans la volière fait oublier à Harry de dire à Ron et Hermione qu'il a écrit à Sirius (OP : 343). Cho participe à la réunion qui précède la création de l'Armée de Dumbledore à la Tête de Sanglier (OP : 384). Elle sourit à Harry, qui a la bouche très sèche (OP : 385); Harry ne veut pas la regarder (OP : 388-389). Elle fait l'éloge de Harry, qui sent ses entrailles se tordre (OP : 389). Cho ne veut pas que les réunions de l'AD se télescopent avec l'entraînement de quidditch (OP : 391). Son amie [Marietta Edgecombe] n'est pas d'accord pour qu'elle ajoute son nom à la liste des membres de l'AD (OP : 394). Elle essaie de s'attarder après la réunion, sans doute pour parler à Harry, mais son amie l'oblige à partir (OP : 394). Harry se rappelle que Cho a vanté ses exploits pendant le Tournoi des Trois Sorciers (OP : 397). Cho bavarde avec une amie à la table de Serdaigle (OP : 402). Ginny trouve Cho et son amie pour les prévenir de la tenue de la première réunion de l'AD (OP : 439). Cho trouve fantastique le lieu trouvé pour les réunions et déclare que Harry est le chef (OP : 442). Elle propose comme nom l'«Association de défense», en abrégé «A.D.» (OP : 443). Elle s'exerce au sortilège d'Expelliarmus avec son amie Marietta lors de la première réunion de l'AD (OP : 446). Elle est déconcentrée quand Harry va la trouver pour voir ses progrès, elle lui parle de son amie, des parents de cette dernière et de ses propres parents (OP : 446-447). Elle rit quand Luna délire un peu sur le Ministère (OP : 447). Harry repense à Cho quand elle lui a dit qu'il la troublait (OP: 448). Cho rit à une boutade de Harry au début de la deuxième réunion de l'AD (OP : 511). Elle lui adresse un sourire radieux (OP : 512); la fameuse scène du baiser avec Harry (OP : 513-514).

Harry parle du baiser avec Ron et Hermione, le qualifiant d'«humide» (OP : 515-516). Hermione explique à Harry comment Cho peut se sentir (OP : 517-518). Harry pense à Cho et fait un rêve dans lequel elle figure (OP : 519-520). Harry pense à Cho (OP : 558). Harry parvient à inviter Cho à passer la Saint-Valentin avec lui à Pré-au-Lard (OP : 593-594). durant le cours d'occlumancie avec Rogue, Harry cherche à cacher son amourette avec Cho (OP : 600). Hermione demande à Harry de venir la rejoindre aux Trois Balais avec Cho, même s'il doit en principe consacrer à cette dernière la journée de la Saint-Valentin (OP : 623). La journée ratée de Harry et Cho à Pré-au-Lard (OP : 624-631). Sur le chemin de Pré-au-Lard, Harry et Cho parlent de quidditch et de coupe du monde (OP : 625). Ils se font railler par Pansy Parkinson de Serpentard qui dit qu'au moins «Diggory était beau garçon» (OP : 626). Harry et Cho parlent des évasions d'Azkaban (OP : 626-627). Ils se rendent au salon de thé de Madame Piédodu, décoré pour la Saint-Valentin (OP : 627). Quand Harry parle de son rendez-vous avec Hermione, Cho devient glaciale (OP : 628). Elle dit que Roger Davies l'a invitée à sortir avec lui la semaine précédente (OP : 629). Elle parle de Cedric, veut savoir s'il a dit quelque chose à propos d'elle avant de mourir, puis revient sur Hermione et se sert de ce prétexte pour planter là Harry (OP : 630-631). Rita Skeeter apprend que Harry sort avec Cho (OP : 633-634). Le lendemain, Cho entre dans la Grande Salle avec son amie Marietta et tourne le dos à la table de Gryffondor (OP : 641). Hermione doit expliquer à Harry qu'il a manqué de tact avec Cho à la Saint-Valentin (OP : 641-643). Cho se lève de la table de Serdaigle et quitte la salle sans regarder Harry (OP : 643). Après la parution de l'entrevue dans le Chicaneur, elle va féliciter Harry, lui prend la main et l'embrasse sur la joue (OP : 654). Cho est ravie d'avoir produit un patronus en forme de cygne lors de la dernière leçon de l'A.D. avant les vacances de Pâques (OP : 679). Elle s'excuse auprès de Harry au sujet de la trahison de son amie Marietta (OP : 713). Elle se dispute avec Harry au sujet d'Hermione et du maléfice qu'elle a jeté à la liste (OP : 714). Ils se laissent en mauvais termes et Harry pense à elle quand il va à son cours d'occlumancie avec Rogue (OP : 714-715 et 717). Hermione dit qu'elle a vu Cho et demande à Harry pourquoi ils se sont encore disputés (OP : 731). Ginny conseille à Harry d'aller parler à Cho (OP : 734). Cho participe au dernier match de la saison entre Gryffondor et Serdaigle (OP : 766). Elle arrive sur le terrain, «ses cheveux noirs et brillants ondulant dans une légère brise» (OP : 767). Après le match, Ron déclare :«Tu as vu la tête de Chang quand Ginny a attrapé le vif d'or juste sous son nez ?» (OP : 790). Dans le Poudlard Express qui ramène les élèves à Londres, Harry voit passer Cho en compagnie de Marietta et échange avec Ron sur elle : elle sortirait avec Michael Corner (OP : 971).

Dans PSM, Cho fait son apparition dans le Poudlard Express, où elle fuit Harry (PSM : 165). Harry pense que Cho et lui n'osent plus s'adresser la parole (PSM : 326). Lors d'une dispute avec son frère Ron, Ginny s'écrie que Harry a déjà embrassé Cho Chang (PSM : 332). À propos de sa liaison avec Lavande Brown, Ron dit à Harry qu'il n'a jamais laissé tomber personne, lui, puisqu'avec Cho, ils ont simplement cessé de se voir (PSM : 518). Durant le dernier match de quidditch qui doit décider du championnat, Ginny joue au poste d'attrapeur face à Cho (PSM : 612).

Dans RM, Cho arrive avec Lee Jordan dans la Salle sur demande pour la bataille finale et elle va s'asseoir à côté de Michael Corner (RM : 621). Quand Harry dit qu'il cherche un objet ayant peut-être appartenu à Serdaigle, il se tourne avec espoir vers le petit groupe des Serdaigle, dont fait partie Cho (RM : 623). Au sujet du diadème perdu de Serdaigle, Cho dit qu'il est perdu depuis des siècles (RM: 623). Elle dit que Flitwick a déclaré que le diadème est disparu avec Rowena Serdaigle et que personne n'en a retrouvé la trace (RM : 623). Elle offre d'accompagner Harry dans la salle commune de Serdaigle, où le diadème est représenté sur la statue de Rowena, mais Ginny insiste pour ce que ce soit Luna qui y aille (RM : 624).

Corner, Michael


Il est mentionné pour la première fois dans OP : 384 comme l'un des participants à la première réunion qui précède la création de l'Armée de Dumbledore (A.D.) à la Tête de Sanglier. Il intervient durant la réunion (OP : 386 et 389). On apprend qu'il sort avec Ginny Weasley, qu'il a rencontrée au bal de Noël (OP : 395). Ron se fait rabrouer par Hermione parce qu'il «radote» au sujet de Michael (OP; 396). Ron pense que Michael a dénoncé l'AD à Ombrage (OP : 399). Ginny va à la table de Serdaigle pour prévenir Michael au sujet du décret d'Ombrage (OP : 402). Michael s'exerce au sortilège d'Expelliarmus lors de la première réunion de l'AD (OP : 445). On apprend qu'il ne sort plus avec Ginny, parce qu'il n'a pas digéré la défaite de Serdaigle contre Gryffondor et qu'il sort à présent avec Cho (OP : 971). Ginny répète qu'elle a laissé tomber Michael parce qu'il était mauvais joueur (PSM : 142). Il fait partie des quatre élèves de Serdaigle admis dans la classe d'A.S.P.I.C. de Slughorn et demande à ce dernier s'il a déjà bu de la potion Felix Felicis (PSM : 218). Après que Ginny eut embrassé Harry lors de la victoire cruciale de Gryffondor contre Serdaigle, Ron la prévient qu'il peut retirer sa «permission» de le fréquenter, ce à quoi elle réplique qu'il a dit lui-même qu'il préférait Harry à Michael (PSM : 616). Quand Harry, Ron et Hermione arrivent à Poudlard pour la bataille finale, Neville leur dit que Michael a été surpris en train de libérer un élève de 1re année qui avait été enchaîné et, qu'en guise de punition, il a été terriblement torturé (RM : 614). Harry, Ron et Hermione voient des visages familiers dans la Salle sur Demande, dont Michael Corner (RM : 617). Comme Harry déclare qu'il n'est pas venu faire la «révolution», Michael demande, indigné :«Tu ne vas pas nous abandonner dans cette galère ?» (RM : 621). Cho arrive alors dans la salle et va s'asseoir à côté de Michael (RM : 621). Quand Harry dit qu'il cherche un objet ayant peut-être appartenu à Serdaigle, il se tourne avec espoir vers le petit groupe des Serdaigle, dont fait partie Michael (RM : 623). Après que Luna eut parlé du diadème perdu, Michael déclare que l'ennui, c'est qu'il est perdu (RM : 623).

Dame Grise, la (voir Serdaigle, Helena) 

Davies, Roger

Il est mentionné pour la première fois dans CF : 369. Il est capitaine de l'équipe de quidditch de Serdaigle et accompagne Fleur Delacour au bal de Noël. Il paraît émerveillé d'avoir été choisi comme cavalier par Fleur (CF : 370). Fleur lui fait part de ses critiques au sujet des décorations de Noël à Poudlard (CF : 374). Il est ébloui par Fleur et, selon Harry, il est trop occupé à la contempler pour comprendre ce qu'elle dit (CF : 375). Il est caché avec Fleur derrière un buisson de roses (CF : 382), où ils paraissent très «occupés» (CF : 383). Harry entend Fleur et Roger se redresser dans leur buisson (CF: 384), puis ils disparaissent (CF : 381). À la Saint-Valentin, Roger est au salon de thé de Madame Piédodu avec une jolie blonde (OP : 627), dont il tient la main et qu'il se met à embrasser fougueusement (OP : 628-629). Quand Cho et Harry commencent à se disputer à la table voisine, il cesse d'embrasser la blonde et les observe (OP : 629-631). Il est mentionné deux fois au début du dernier match de la saison de quidditch entre Serdaigle et Gryffondor - il marque d'ailleurs le premier but (OP : 767). Ron reparle de ce but de Davies (OP : 789), Harry et Hermione lui avouant qu'ils n'ont vu que ce but, car ils sont partis ensuite avec Hagrid dans la forêt interdite (OP : 790). Dans RM, Harry revoit dans un souvenir de Rogue, Roger Davies et Fleur Delacour revenir du parc en gloussant de rire (RM : 726).

Deauclaire, Pénélope

Elle est d'abord mentionnée (sans être nommée), au moment où Harry et Ron, transformés en Crabbe et Goyle, cherchent la salle commune de Serpentard (CS : 233). Elle est pétrifiée par le basilic (CS : 270). On apprend qu'elle est préfète de Serdaigle (CS : 271), que Percy a le béguin pour elle et que Ginny a surpris les amoureux en train de s'embrasser (CS : 360).
Dans PA, Percy accuse Ron d'avoir renversé son thé sur la photo de Pénélope (PA : 62). Percy revoit Pénélope à la gare de King's Cross (PA : 64). Après le match Gryffondor-Serdaigle, il s'éclipse pour aller voir Pénélope (PA : 213).
Dans RM, quand Ron, Harry et Hermione se font attraper par des Rafleurs, Hermione affirme s'appeler Pénélope Deauclaire (RM : 479). 

Edgecombe, Marietta

Mentionnée à plusieurs reprises, sans être nommée, comme une amie aux cheveux bouclés se trouvant avec Cho ou l'accompagnant à la réunion qui précède la création de l'AD, son prénom Marietta est indiqué pour la première fois dans OP : 446 alors qu'elle s'exerce avec Cho au sortilège d'Expelliarmus lors de la première réunion de l'AD Elle entre dans la Grande Salle en compagnie de Cho (OP : 641). On apprend enfin son nom de famille et le fait que c'est elle qui a trahi l'AD quand elle se retrouve dans le bureau de Dumbledore avec Harry − elle est alors défigurée par une éruption de pustules, sortilège imaginé par Hermione pour s'assurer de la loyauté des signataires de la liste de l'AD. (OP : 686-693, 696-698). On apprend qu'elle ne quitte plus l'infirmerie (OP : 699) puis plus loin, qu'elle est toujours à l'infirmerie et que Mme Pomfresh n'a pas réussi à faire disparaître le moindre bouton sur son visage (OP : 713). Ron se lance dans un discours véhément contre elle et sa trahison (OP : 731).

Dans PSM, Marietta fait son apparition dans le Poudlard Express, où elle porte une épaisse couche de maquillage qui ne parvient pas à masquer les boutons toujours incrustés sur son visage (PSM : 165).

Élève de Serdaigle
Mentionné sans être nommé (CS : 299); fait un commentaire sur le transplanage (PA : 135). 

Faucett, Miss
Élève de Serdaigle qui a essayé de se vieillir pour s'inscrire au Tournoi des Trois Sorciers et qui s'est retrouvée à l'infirmerie (CF : 235). 

Flitwick, Filius

Professeur de sortilèges à Poudlard et directeur de la maison de Serdaigle.

Malefoy le prend à témoin du fait que Harry, un élève de première année, possède un balai (ES : 169). C'est dans son cours que se déroule la célèbre scène de la plume - Wingardium Leviosa (ES : 174).

Au réveillon de Noël, il fait rire Dumbledore en lui racontant une histoire drôle (ES : 201). On apprend qu'il a protégé la pierre philosophale par un sortilège (ES : 227). Il sert d'alibi à Hermione (ES : 263). Il informe discrètement Hermione qu'elle a eu 122 % de bonnes réponses à son examen (ES : 265).
Dans CS, il est mentionné par Hermione (CS : 197 et 202). Il crie et éclate en sanglots quand il apprend qu'une élève a été capturée par le monstre et emmenée dans la chambre des secrets (CS : 308 et 309).

Dans PA, il est mentionné au moment de la répartition (PA : 79). Il aide McGonagall à fermer les portes de la Grande Salle lors de la première alerte sur le présence de Black dans le château (PA : 134). Il rapporte à Harry le balai qui avait été confisqué par McGonagall (PA : 150). Il décore sa classe de petites fées scintillantes pour Noël (PA : 156). Il est aux Trois Balais avec McGonagall, Hagrid et Fudge, où il boit un «sirop de cerises soda avec boule de glace et ombrelle» (PA : 165 et 166). Il dit que Black et Potter père étaient comme deux frères (PA : 167) et explique le procédé magique du «gardien du secret» (PA : 168). Il participe au repas de Noël (PA : 185). MacGonagall explique qu'il devra démonter l'Éclair de feu de Harry (PA : 189), car il pense que le balai a peut-être été soumis à un maléfice de Catapultage (PA : 200). Il ensorcèle la porte d'entrée contre Sirius Black (PA : 218). Le trio se rend à son cours de sortilèges (PA : 238). Hermione manque le cours et dit plus tard qu'elle ira s'excuser auprès de lui (PA : 239). Il choisit comme sujet de l'examen de fin d'année les sortilèges d'Allégresse (PA : 255). Sirius Black est enfermé dans son bureau au septième étage (PA : 318, 320 et 334).


Dans CF, il est mentionné pour la première fois à la page 160, où l'on dit qu'il enseigne les enchantements et que sa taille minuscule l'oblige à s'asseoir sur une pile de coussins. Il demande à ses élèves de lire trois livres supplémentaires pour se préparer au cours sur les sortilèges d'Attraction (CF : 212). Il donne des devoirs supplémentaires à Harry parce qu'il a raté ses sortilèges d'attraction (CF : 266), lesquels ne sont pourtant pas difficiles, au dire d'Hermione (CF : 266). Il est mentionné quand Harry parle à Cedric de l'épreuve des dragons (CF : 305). Il fait du vol plané dans son propre cours de sortilège d'Attraction (CF : 429). Un coussin tombe sur son bureau (CF : 430). Il est mentionné en rapport avec son cours sur le sortilège d'Expulsion (CF : 512 et 513). Il est présent lors de la troisième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers (CF : 552).

Dans OP, il est mentionné pour la première fois à la page 292-293, où il rappelle aux élèves de cinquième année l'importance des BUSE. Harry parle d'un contre-sortilège qu'il doit mettre au point comme devoir pour Flitwick (OP : 301). Fred explique comment Flitwick a reçu Ombrage dans sa classe pour son évaluation (OP : 354). Flitwick a recommandé à Hermione d'apporter ses propres verres si elle invitait des élèves à la Tête de Sanglier (OP : 382). Il impose à Harry et Ron comme devoir supplémentaire l'obligation de pratiquer leur sortilège de Mutisme (OP : 425). Hermione rappelle à Ron et Harry que Flitwick a parlé au moins deux fois en classe des «branches de feu éternel» (OP : 483). Harry, Ron et Hermione voient des professeurs, dont Flitwick, en conciliabule devant la classe de ce dernier (OP : 618). Flitwick est en conversation avec Dumbledore dans la Grande Salle (OP : 651). Il met dans la main de Harry une boîte de Couinesouris, ravi de l'entrevue du Chicaneur (OP : 654). Il lance un sortilège Locomotor Barda pour ramener dans sa chambre les valises de Trelawney après qu'elle eut été renvoyée de l'école par Ombrage (OP : 669). Flitwick fait bien suer Ombrage en obligeant celle-ci à débarrasser sa classe de cierges magiques (OP : 710). Flitwick est dans un souvenir que Harry vole à Rogue (OP : 718-720). On apprend de la bouche de McGonagall que Flitwick a donné à Harry des notes entre «acceptable» et «effort exceptionnel» au cours des deux dernières années (OP : 744). Flitwick et McGonagall sont parfaitement capables de faire disparaître le marécage créé par Fred et George avant de s'enfuir de l'école, mais ils préfèrent qu'Ombrage se débrouille toute seule (OP : 758). Flitwick appelle des élèves pour leur épreuve pratique de sortilèges pour l'obtention d'une BUSE (OP : 800). Ginny déclare que Flitwick a débarrassé le couloir du marécage laissé par Fred et George (OP : 952).

Dans PSM, il est mentionné pour la première fois à la page 253, quand Ron déclare que Harry, Hermione et lui sont censés s'exercer au sortilège de l'Aguamenti pour le cours de Flitwick. Lors d'un cours de sortilèges consistant à produire une fontaine d'eau, Seamus Finnigan crée un jet d'eau qui frappe de plein fouet le professeur qui, après s'être séché, lui donne des lignes à copier :«Je suis un sorcier et non un babouin armé d'un bâton» (PSM : 410). Flitwick assiste, avec les directeurs des autres maisons, au cours de transplanage donné dans la Grande Salle (PSM : 441). Il tente de disposer en bon ordre quelques Serdaigle qui veulent se mettre en avant pour le cours (PSM : 442). Lors d'un cours où il faut changer du vinaigre en vin, Harry et Ron se font réprimander par Flitwick, «le minuscule maître des sortilèges», qui leur donne comme devoir de pratiquer cet exercice (PSM : 592). Lors de l'attaque de l'école par les Mangemorts, Flitwick est assommé, mais il est «juste un peu secoué et a insisté pour sortir s'occuper des Serdaigle», dit Ginny à Harry (PSM : 702). McGonagall croit être responsable de la mort de Dumbledore, car c'est elle qui a envoyé Flitwick chercher Rogue (PSM : 707). Hermione raconte à Harry que Luna et elle surveillaient la Salle sur demande et que rien ne s'y passait, qu'elles ont vu Flitwick aller prévenir Rogue, qu'elles ont entendu un bruit de chute, que Rogue est sorti de son bureau et qu'en les voyant, il leur a demandé d'aller s'occuper du professeur qui s'était apparemment évanoui − alors que Rogue l'avait stupéfixé (PSM : 710). Entrant dans l'infirmerie, Hagrid déclare que le professeur Flitwick est allé s'allonger et qu'il pense qu'il sera très vite remis (PSM : 716). Harry accompagne McGonagall dans le bureau de Dumbledore, où ils sont rejoints par les professeurs Chourave, Flitwick et Slughorn (PSM : 719). Flitwick, qui a un gros hématome sur le front, déclare qu'il faut consulter le conseil d'administration pour ce qui est de savoir s'il faut maintenir l'école ouverte (PSM : 720), suggestion approuvée par McGonagall (PSM : 721). Harry dit que les élèves voudront dire un dernier adieu à Dumbledore avant de partir de Poudlard, ce à quoi Flitwick répond :«Bien parlé.» (PSM : 722).

Dans RM, Flitwick est mentionné pour la première fois quand on apprend que Rogue a été nommé directeur de Poudlard et que Ron déclare que les autres professeurs, dont Flitwick, n'accepteront jamais ça (RM : 245). Selon Cho, Flitwick aurait raconté que le diadème de Serdaigle serait disparu en même temps que Rowena Serdaigle et que personne n'en aurait jamais retrouvé la trace (RM : 623). Quand Luna stupéfixe Alecto Carrow dans la salle commune de Serdaigle, son frère Amycus se retrouve de l'autre côté de la porte et ordonne à McGonagall d'aller chercher Flitwick (RM : 631). Flitwick arrive au moment où McGonagall se bat contre Rogue et il s'engage dans la bagarre en criant à Rogue :«Vous ne tuerez plus personne à Poudlard !» (RM : 639). McGonagall, Flitwick et Chourave voient Rogue fuir par une fenêtre (RM : 640). Apprenant que Voldemort arrive, on décide de mettre en place toutes les protections possibles, sachant, dit Flitwick, qu'elles ne tiendront pas indéfiniment (RM : 641). Flitwick pointe sa baguette à travers les carreaux d'une fenêtre et se met à marmonner des incantations complexes, qui libèrent dans le parc la puissance des vents (RM : 641-642). Quand Harry l'interroge au sujet du diadème de Serdaigle, il répond que «personne ne l'a vu de mémoire d'homme» (RM : 642). Dans la Grande Salle, quand on prépare le plan de bataille, Kingsley Shakelbolt déclare que les professeurs Flitwick, Chourave et McGonagall vont emmener des combattants au sommet des plus hautes tours du château (RM : 653). Durant la bataille de Poudlard, Flitwick affronte le Mangemort Yaxley (RM : 690). Lors de l'affrontement final, Harry voit le Mangemort Dolohov tomber en poussant un cri, sous les sortilèges de Flitwick (RM : 785). Après que Harry eut vaincu Voldemort, les professeurs, dont Flitwick, l'entourent (RM : 795)

Goldstein, Anthony

Il est mentionné pour la première fois dans OP : 216 comme préfet de Serdaigle. Il participe à la première réunion de l'Armée de Dumbledore à la Tête de Sanglier (OP : 384), où il intervient (OP : 386). Il s'exerce au sortilège d'Expelliarmus lors de la première réunion de l'AD (OP : 445). Il est appelé pour son épreuve pratique de sortilèges pour l'obtention d'une BUSE (OP : 800). Quand Harry, Ron et Hermione arrivent à Poudlard pour la bataille finale, ils voient des visages familiers dans la Salle sur Demande, dont Anthony Goldstein (RM : 617). 

Lovegood
Xenophilius, le père, et Luna, la fille, joueront un rôle important dans la saga. Ils sont mentionnés pour la première fois dans CF : 71, quand M. Diggory dit à Arthur Weasley que « les Lovegood sont déjà là-bas [sur le site de la Coupe du Monde de Quidditch] depuis une semaine...»

Dans RM, quand Harry, Hermione et Ron vont voir Xenophilius pour se faire expliquer le symbole des reliques de la mort, ils découvrent la maison au sommet d'une colline − « une maison des plus étranges se dressait verticalement contre le ciel, une sorte de grand cylindre noir avec une lune fantomatique suspendue derrière elle, dans la lumière de l'après-midi» (RM : 426). Ron trouve qu'elle ressemble à la tour noire d'un jeu d'échecs (RM : 426). Des écriteaux les conduisent par un chemin tortueux, envahi de plantes étranges, jusqu'à la porte d'entrée (RM : 427). Xenophilius les fait entrer dans une cuisine étrange, dont tous les meubles ont une forme arrondie pour s'adapter aux murs et dont la décoration, avec des couleurs primaires et criardes, est parfaitement dans le style de Luna (RM : 428-429). Xenophilius les fait monter dans une pièce encombrée de papiers et d'une presse à imprimer (RM : 429). Il y a dans la pièce une énorme corne que Xenophilius attribue à un Ronflak Cornu, mais qu'Hermione reconnaît comme étant une corne d'Éruptif, qu'il est très dangereux de garder dans une maison, car elle peut exploser à tout moment (RM : 430). Un peu plus tard, Harry voit au plafond de la chambre de Luna cinq magnifiques portraits peints par la jeune fille (ceux de Harry, Ron, Hermione, Ginny et Neville), tous reliés par des chaînes formées du mot «amis» (RM : 447-448). Le trio réussit à échapper aux Mangemorts, appelés par Xenophilius pour s'emparer de Harry, dans l'espoir qu'on lui rendra Luna, qu'ils retiennent prisonnière (RM : 450-453).

Lovegood, Luna

Luna fait son apparition dans le chapitre qui porte son nom (OP: 205). Elle occupe un wagon du Poudlard Express, où Ginny, Neville et Harry veulent s'installer. Ginny dit d'elle qu'elle «est très gentille» (OP : 211). Elle est décrite sans ménagement par JKR en OP : 212 : Elle avait des cheveux blonds, sales et emmêlés qui lui tombaient jusqu'à la taille, des sourcils très clairs et des yeux protubérants qui lui donnaient sans cesse l'air surpris. [...] La jeune fille dégageait manifestement une aura de folie douce. Peut-être était-ce dû au fait qu'elle avait collé sa baguette magique sur son oreille gauche ou qu'elle portait une collier constitué de bouchons de Bièraubeurre ou encore qu'elle était en train de lire un magazine en le tenant à l'envers. On apprend qu'elle est en même année que Ginny et qu'elle est à Serdaigle (OP : 212). Elle cite la devise de Serdaigle : Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit (OP : 212). Elle regarde Neville piquer son Mimbulus Mimbletonia (OP : 214). Elle est mentionnée dans OP : 215. Elle rappelle à Ron qu'il a accompagné Padma Patil au bal de Noël, mais qu'elle n'a pas aimé, car il n'a pas voulu la faire danser, alors que ça ne l'aurait pas dérangée, elle, puisqu'elle n'aime pas danser (OP : 216). Elle se tord de rire à une blague de Ron au sujet de Goyle (OP : 217). Harry lui emprunte Le Chicaneur (OP : 218). Hermione qualifie le magazine de «poubelle», mais se rétracte quand Luna lui dit que son père en est le directeur (OP : 220). Luna est mentionnée dans OP : 221 et 222, quand elle offre à Harry de transporter le hibou de Ron. Harry dit à Ron que Luna s'est occupée de transporter Coquecigrue (OP : 224). Luna remet le hibou à Ron en lui disant qu'il est très mignon (OP : 225). Luna dit à Harry qu'il n'est pas fou parce qu'il voit les sombrals, car elle les a vus dès le premier jour (OP : 226-227).

Elle dit que les élèves de Serdaigle trouvent que les cours de Hagrid sont une plaisanterie (ce qui est un peu vrai !), ce qui suscite l'ire de Harry, Ginny et Ron (OP : 228). Harry repense à ce que Luna a dit : que les sombrals ont toujours été présents (OP : 229). En entrant dans le château, Luna se dirige vers la table des Serdaigle (OP : 230), où elle ressort son exemplaire du Chicaneur (OP : 242). Plus tard, elle sort de la serre, portant des radis orangés en guise de boucles d'oreilles, et dit à Harry qu'elle le croit quand il affirme qu'il a affronté Voldemort, mais elle se fait rabrouer par Hermione, qui dit à son sujet, dans une tirade intolérante qui ne lui est pas coutumière : «qu'elle [Luna] ne croit les choses qu'à la condition de n'avoir aucune preuve de leur existence. Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'on pourrait attendre d'autre de quelqu'un dont le père dirige Le Chicaneur» (OP : 298-299). À propos de la rumeur selon laquelle le Ministère croit que Dumbledore veut former une armée, Ron déclare que «même Luna Lovegood ne dit pas des trucs pareils» (OP : 345). Luna participe à la première réunion de l'Armée de Dumbledore à la Tête de Sanglier (OP : 384). Elle regarde dans le vide d'un air rêveur (OP : 385). Elle parle d'une armée d'héliopathes dont disposerait Fudge (OP : 391-392). Hermione la rabroue encore au sujet de l'existence de telles créatures et Luna lui répond :«Tu es tellement bornée qu'il faut toujours tout te mettre sous le nez pour que tu y croies» (OP : 392 [bien envoyé, Luna !]. Luna s'exerce au sortilège d'Expelliarmus lors de la première réunion de l'AD (OP : 445). Elle délire un peu sur les horreurs que commettrait le Ministère, ce qui amuse Harry et Cho (OP : 447). Quelques jours plus tard, elle quitte la table des Serdaigle et va trouver Harry pour lui dire qu'elle soutient Gryffondor lors du prochain match de quidditch − elle porte d'ailleurs un chapeau représentant une tête de lion qui rugit quand elle la tapote avec sa baguette (OP : 455-456).

Pendant le match, Harry entend le lion «ridicule» (dixit JKR) que porte Luna sur sa tête (OP : 463). Luna parle des Nargoles à Harry (OP : 510). Après le fiasco de la rencontre avec Cho à la Saint-Valentin, Harry va rejoindre aux Trois Balais Hermione, qui est en compagnie de Rita Skeeter et de Luna (OP : 633). Luna chantonne Weasley est notre roi (OP : 636). Elle dit que son père trouve que la Gazette du Sorcier est un horrible journal et informe Rita qu'il est directeur du Chicaneur (OP : 637). Hermione persuade Rita avec un argument très convaincant de publier un article sur Harry dans le Chicaneur et Luna déclare que «papa sera très content» (OP : 638-639). Elle dit qu'elle ignore quand sera publiée l'entrevue de Harry dans le Chicaneur, car son père attend un article passionnant sur les Ronflaks Cornus, une nouvelle très importante, déclare-t-elle (OP : 640). Luna va voir Harry dans la Grande Salle quand il reçoit le numéro du Chicaneur contenant son entrevue (OP : 650-651). Elle annonce que son père doit réimprimer le Chicaneur et qu'il n'arrive pas à croire que les gens s'intéressent plus à l'entrevue de Harry qu'aux Ronflaks Cornus (OP : 655). Lors du dernier match de quidditch de la saison entre Gryffondor et Serdaigle, Luna appuie naturellement sa propre maison et porte sur la tête «quelque chose qui ressemble à un aigle vivant» (OP : 766). Plus tard, Luna entre dans une classe avec son air habituel de s'être aventurée là par hasard (OP : 824). On lui propose de faire le guet pendant que Harry ira communiquer avec Sirius dans le bureau d'Ombrage (OP : 825). Elle confond Sirius et Stubby Boardman (OP : 825). Ginny propose que Luna et elle se postent à chaque bout du couloir (OP : 826). Hermione demande à Ginny et Luna de commencer à éloigner les gens du couloir (OP : 828-829). Luna et ses amis sont emmenés de force par des élèves de Serpentard dans le bureau d'Ombrage (OP : 833). Elle se tient alors à côté de sa ravisseuse et jette par la fenêtre des regards vagues «comme si ce qui se passait autour d'elle lui paraissait très ennuyeux» (OP : 834). Elle semble cependant un peu étonnée quand Hermione annonce que Harry essayait de parler à Dumbledore (OP: 839). Ombrage désigne les «prisonniers», dont Luna, en disant aux Serpentard de les surveiller jusqu'à son retour (OP : 841). Les «prisonniers» se débarrassent des Serpentard et vont rejoindre Harry et Hermione dans la forêt (OP : 852). Luna demande qui est Graup, puis elle suggère que le groupe se rende à Londres par la voie des airs, en parlant «sur un ton presque réaliste que Harry ne l'avait jamais entendue employer jusqu'à présent» (OP : 853). Même si Harry et Ron n'auraient pas choisi Ginny, Neville et Luna pour secourir Sirius (OP : 854-855), Luna leur donne une bonne leçon en insistant pour leur faire comprendre qu'ils peuvent voler sur des sombrals (OP : 854-856). Elle s'installe sur un sombral en amazone, «arrangeant sa robe comme si elle avait fait ça tous les jours», puis redescend pour aider les autres à monter en leur conseillant de se cramponner fermement (OP : 857). Luna met pied à terre en douceur devant le ministère de La Magie (OP : 860), entre dans la cabine téléphonique avec les autres (OP : 861) et se retrouve dans l'atrium du Ministère (OP : 862), puis s'avance dans le couloir du département des mystères en regardant autour d'elle, la bouche légèrement entrouverte (OP : 863). Dans une salle où le groupe entre, des cuves contiennent des cerveaux, que Luna croit être des larves d'Aquavirius (OP : 865). Hermione demande à Luna d'attendre avant de refermer la porte de la salle des cerveaux afin de la marquer (OP : 866). Dans la salle de l'arcade, Luna dit qu'elle entend des voix derrière le voile, tout comme Harry (OP : 868). Dans une autre salle, à Luna qui demande d'un air gourmand ce qu'il peut y avoir là-dedans, Hermione répond «un gros truc à babille, sans doute», ce qui fait rire Neville (OP : 870). Luna lève sa baguette avec les autres quand ils se retrouvent face aux Mangemorts (OP : 877). Elle fuit avec les autres, les bras au-dessus de la tête, quand les étagères de prophéties s'écroulent (OP : 883). Harry s'inquiète de ce que sont devenus Ron, Luna et Ginny (OP : 884 et 887). Luna, qui semble la seule en bon état, croit que Ginny s'est cassé la cheville et ne sait pas ce que les Mangemorts ont fait à Ron, qui a un comportement bizarre - Ron dit d'ailleurs de Luna qu'elle s'appelle «Loufoca Lovegood» (OP : 892-893). Harry demande à Luna d'aider Ginny (OP : 893). Luna essaie de verrouiller une porte avec le sortilège «collaporta», mais un Mangemort lui lance un sort et elle s'envole dans les airs, atterrit sur une table et glisse à terre, où elle demeure, les bras en croix, aussi immobile qu'Hermione (OP : 894). Harry, poursuivant Bellatrix qui vient de tuer Sirius, saute par-dessus Luna, qui gémit sur le sol (OP : 908). Après l'épisode du département des mystères, Ron se retrouve à l'infirmerie, où Luna, qui est passée le voir, tient à l'envers le dernier numéro du Chicaneur, sans écouter un mot de ce qu'Hermione dit (OP : 950). Harry parle alors de l'entrevue du Chicaneur, reproduite dans la Gazette du Sorcier, et Luna déclare que son père l'a vendue à la Gazette et en a tiré un bon prix, ce qui leur permettra d'aller l'été prochain en Suède pour essayer d'attraper un Ronflak Cornu, ce qui fait sourire Ginny (OP : 951-952). McGonagall accorde 50 points pour «Miss Lovegood» après l'épisode du département des Mystères (OP : 957). Se rendant au festin de fin d'année, Harry tombe sur Luna, à qui on a volé toutes les affaires et qui pose des affichettes pour qu'on les lui rapporte (OP : 967).

Harry est alors envahi par un sentiment étrange : il ressent de la compassion pour Luna (OP : 968). Quand Luna répond qu'elle ne sait pas pourquoi on lui cache ses affaires, en ajoutant «je pense qu'ils me trouvent un peu bizarre. Certaines personnes m'appellent Loufouca Lovegood», le sentiment de pitié de Harry s'intensifie douloureusement (OP : 968). Luna parle à Harry de son parrain et échange avec lui sur sa mère à elle, qui était «une sorcière extraordinaire, tu sais, mais elle aimait bien faire des expériences, et un jour, un de ses sortilèges a très mal tourné. J'avais neuf ans.» (OP : 968). Elle ajoute qu'elle reverra sa mère un jour et, devant le scepticisme de Harry, lui rappelle les voix qu'ils ont entendus tous les deux derrière le voile, dans la salle de l'arcade du département des Mystères (OP : 969). Quand ils se quittent, Harry s'aperçoit que « le poids terrible qui pesait sur lui s'était un peu allégé» (OP : 969).

Dans PSM, Luna apparaît pour la première fois dans le Poudlard Express, le Chicaneur à la main - la couverture annonçant en grosses lettres qu'une paire de Lorgnospectres est offerte en cadeau à l'intérieur (PSM : 159). À Harry qui lui demande si le magazine marche toujours bien, elle répond que le tirage a beaucoup augmenté (PSM : 159). Neville signale que Luna et lui se font beaucoup regarder depuis l'épisode de département des Mystères (PSM : 159). Harry, Luna et Neville s'assoient dans un wagon et Luna demande s'il y aura d'autres réunions de l'AD, ajoutant que ces réunions lui donnaient l'impression d'avoir des amis − « c'était l'une de ces remarques gênantes que Luna lançait souvent et qui provoquait chez Harry un mélange déchirant de pitié et d'embarras» (PSM : 160). Luna met ses Lorgnospectres et «a l'air d'un hibou bariolé et un peu fou» (PSM : 161).

Elle dit à Harry, «manifestant à nouveau une sincérité embarrassante», que les gens pensent qu'il devrait avoir des amis plus cool qu'eux [Neville et Luna]. Harry proteste et Luna, le visage rayonnant, déclare que c'est très gentil à lui de dire ça (PSM : 161). Quand Harry se dit intérieurement que Voldemort aurait pu choisir Neville au lieu de lui, Luna demande s'il n'a pas attrapé un Joncheruine - une bête qu'on ne voit pas, qui entre dans la tête par les oreilles et qui embrouille le cerveau (PSM : 162-163). Lors d'un match de quidditch Gryffondor-Serpentard, Harry entend rugir le lion qui orne le chapeau de Luna (PSM : 340). Harry trouve Luna en compagnie d'Hermione à la sortie des toilettes des filles - Luna console Hermione, délaissée par Ron pour Lavande Brown (PSM : 358). Luna dit de Ron qu'il est parfois très drôle, mais qu'il lui arrive de ne pas être très gentil, Harry constatant de nouveau le talent de Luna pour dire des vérités gênantes (PSM : 358). Quand Harry s'informe d'elle, elle dit qu'elle est solitaire sans l'AD, mais que Ginny est très gentille avec elle et qu'elle a empêché deux garçons de leur classe de l'appeler Loufoca (PSM : 358). Harry l'invite alors à une fête de Slughorn...en amis (PSM : 359). Luna rayonne de joie (PSM : 359). Harry et Luna sont alors surpris par Peeves qui crie partout que « Potty a demandé à Loufoca de l'accompagner à la fête! Potty aime Loufoca !» (PSM : 359). Toute l'école est bientôt au courant de l'invitation et Ron dit à Harry qu'il aurait pu inviter n'importe qui, mais qu'il a choisi Loufoca Lovegood (PSM : 360). Ron se fait alors rabrouer par Ginny, qui dit à Harry que Luna est tellement ravie de cette invitation (PSM : 360). Pour la fête, Luna est vêtue d'une robe pailletée d'argent qui lui vaut quelques gloussements de filles, «mais, sinon, elle paraissait très jolie», surtout qu'elle a renoncé à ses boucles d'oreilles formées de radis et à son collier en bouchons de Bièraubeurre (PSM : 362).

Quand Harry lui dit qu'un vampire doit être présent à la fête, Luna lui dit qu'il s'agit sans doute de Rufus Scrimgeour, le ministre de la Magie, à qui son père a déjà consacré un article (PSM : 363). Harry et Luna sont salués par Slughorn à leur arrivée à la fête (PSM : 364). Harry entraîne Luna dans la foule et tombe sur Hermione (PSM : 365), puis sur Trelawney, qui prend le mors quand Luna lui dit qu'elle a Firenze le centaure comme professeur de divination (PSM : 366). Après avoir parlé à Hermione, Harry se tourne vers Luna, toujours en conversation avec Trelawney (PSM : 367). Plus tard, quand Slughorn dit que Harry ferait un très grand Auror, Luna déconseille à Harry de devenir Auror, car les Aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, qui viserait à abattre le Ministère «en combinant la magie noire et une maladie des gencives» (PSM : 369). Tandis que Harry dit qu'il va aux toilettes, Luna parle de la conspiration de Rancecroc avec Trelawney, qui semble très intéressée (PSM : 371). Quelques jours plus tard, Luna décrit le match de quidditch Gryffondor-Poufsouffle - il est impossible, dixit JKR, de «ne pas reconnaître ces longs cheveux d'un blond sale ou le collier de bouchons de Bièraubeurre» (PSM : 476). Elle confond alors le nom des joueurs, dit que Harry se dispute avec son gardien et ne remarque pas les buts marqués, paraissant «se désintéresser de choses aussi bassement matérielles que le score» pour plutôt attirer l'attention de la foule sur la forme d'un nuage ou la possibilité qu'un joueur de Poufsouffle soit atteint d'une maladie appelée la «perdantinite», le match prenant fin abruptement quand Harry est atteint par un cognard envoyé par un de ses propres joueurs (PSM : 477-478). Ron, toujours à l'infirmerie, dit en riant qu'il espère que ce sera toujours Luna qui décrira les matches (PSM : 480). Plus tard, après avoir sorti de son sac une sorte d'oignon vert, un gros champignon tacheté ainsi qu'une grande quantité d'une substance ressemblant à de la litière pour chat, Luna remet à Harry un parchemin l'invitant à se rendre chez Dumbledore (PSM : 488-489). Ron lui déclare qu'il a beaucoup aimé son commentaire du match, ce à quoi elle répond que «tout le monde dit que c'était une horreur» (PSM : 489). Quand Ron lui demande le nom de la chose en forme d'oignon, elle dit que c'est une Ravegourde, très efficace contre les Boullus Goulus (PSM : 489). Une fois qu'elle est partie, Ron dit qu'il l'apprécie de plus en plus, sachant qu'elle est cinglée, mais dans le bon sens (PSM : 489). De retour de l'expédition avec Dumbledore, Harry se demande si la marque des ténèbres apparue au-dessus de l'école annonce la mort de Neville, de Luna ou d'un autre membre de l'AD (PSM : 669). Après l'attaque de l'école par les Mangemorts, Luna et d'autres sont à l'infirmerie au chevet de Bill Weasley (PSM : 703). En apprenant que Dumbledore est mort, les lèvres de Luna tremblent (PSM : 704). Hermione dit à Harry que Luna et elle surveillaient la Salle sur Demande et que rien ne s'y passait, qu'elles ont vu Flitwick aller prévenir Rogue, qu'elles ont entendu un bruit de chute, que Rogue est sorti de son bureau et qu'en les voyant, il leur a demandé d'aller s'occuper du professeur qui s'était apparemment évanoui − alors qu'il avait été stupéfixé par Rogue (PSM : 710). Hermione s'en veut, mais Harry lui dit que, si Luna et elle n'avaient pas obéi à Rogue, il les aurait sans doute tuées (PSM : 710). À l'enterrement de Dumbledore, Harry voit Neville s'asseoir, aidé par Luna (PSM : 735).

Dans RM, Luna est mentionnée pour la première fois quand elle accompagne son père au mariage de Bill et Fleur (RM : 154). Son père dit qu'elle est en train de dire bonjour aux gnomes, mais elle accourt bientôt et reconnaît Harry sous son déguisement de cousin Barny (RM : 154). À Harry qui s'étonne, elle déclare qu'elle l'a reconnu à son expres​sion (RM : 154). Elle porte alors une robe jaune vif avec un grand tournesol fixé dans ses cheveux, l'effet général étant plutôt agréable - au moins, dixit JKR, «il n'y avait pas de radis accrochés à ses oreilles» (RM : 154).

Elle dit à son père qu'un gnome l'a mordue, ce à quoi Xenophilius répond que c'est merveilleux, car la salive de gnome a des propriétés très bénéfiques pouvant, selon lui, susciter de nouveaux talents, qu'il appelle des «dons de gernumblie» - par exemple, avoir un irrésistible besoin de chanter des airs d'opéra ou de déclamer des poèmes en langue aquatique (RM : 154-155). Harry, Ron et Hermione vont s'asseoir à une table où Luna est seule (RM : 162). Quand elle leur dit que son père est allé donner leur cadeau de mariage, Ron s'écrie :«Une provision à vie de Ravegourdes ?», ce qui lui vaut un coup de pied d'Hermione sous la table (RM : 162). Luna se lève bientôt pour aller danser seule, les yeux fermés, en agitant les bras (RM : 162). Ron est en admiration et dit qu'elle est formidable, toujours aussi drôle (RM : 162). Quand Krum veut s'en prendre à Xenophilius à cause du signe qu'il porte au cou, Harry lui dit que les Lovegood sont inoffensifs et lui montre Luna en train de danser «en remuant les bras autour de sa tête comme si elle chassait des moucherons» (RM : 164). À Krum qui s'étonne, Harry répond qu'elle essaie sans doute de se débarrasser d'un Joncheruine (RM : 164). Ginny va rejoindre Luna sur la piste (RM : 166). Après l'attaque des Mangemorts, Harry pense à Ginny, Neville et Luna qui sont sans doute dans le Poudlard Express en direction de l'école (RM : 246). On apprend plus tard que Luna, Neville et Ginny ayant tenté de s'emparer de l'épée de Gryffondor conservée dans le bureau de Rogue à Poudlard, ont été pris sur le fait (RM : 327-328). Harry, Hermione et Ron cherchent alors à savoir ce qui leur est arrivé en s'adressant au portrait d'un ancien directeur, Phineas Nigellus, qu'Hermione a emporté avec elle et qui traite Neville d'idiot et Luna, de grotesque (RM : 327-328). Harry suppose que Ginny, Luna et Neville ont fait de leur mieux pour perpétuer l'armée de Dumbledore (RM : 340). Quand Hermione propose d'aller voir Xenophilius pour en savoir plus sur le symbole des reliques de la mort, Ron dit que Luna y sera probablement (RM : 425). Une fois entré chez les Lovegood, Hermione demande à Xenophilius où se trouve Luna, ce à quoi il répond qu'elle est allée à la rivière pêcher des Boullus d'eau douce et se propose d'aller la chercher (RM : 431). Quand il est sorti, Ron lance:«Vieux croûton dégonflé. Luna est dix fois plus courageuse que lui» (RM : 432). À son retour, il leur sert une tisane de Ravegourde - breuvage répugnant qui donne l'impression, selon Harry, d'avaler sous forme liquide des dragées de Bertie Crochue à la crotte de nez - en leur disant que Luna reviendra bientôt (RM : 435). Un échange s'ensuit sur le conte des trois frères et la réalité de l'existence des reliques, après quoi Xenophilius s'absente pour préparer à manger à ses invités (RM : 435 et suivantes). Pendant l'absence de Xenophilius, Harry aperçoit le plafond de la pièce au-dessus, où Luna a peint cinq portraits magnifiques représentant Harry, Ron, Hermione, Ginny et Neville (RM : 447). Les portraits semblent reliés par des chaînes, qui sont en fait constituées du mot «amis» écrits à l'encre dorée et répétés mille fois (RM : 447-448). Harry ressent alors pour Luna un puissant élan d'affection (RM : 448). Il voit à côté du lit une photo de Luna avec sa mère - Harry n'a jamais vu Luna aussi soignée, ce qui laisse supposer que son «laisser-aller» a été provoqué par la perte de cet être cher (RM : 448). La poussière dans la chambre l'amène à demander à Xenophilius où se trouve Luna (RM : 448). Xenophilius doit avouer que les Mangemorts l'ont prise à cause des articles pro-Potter qu'il écrivait dans le Chicaneur et qu'il espère qu'on la lui rendra s'il livre Harry (RM : 449-450). Le trio réussit à échapper aux griffes des Mangemorts (RM : 451-453). Harry, Ron et Hermione se demandent ce qui a pu advenir de Luna, frissonnant à l'idée qu'elle a pu être envoyée à Azkaban (RM : 455). «Est-ce qu'elle y survivra?» demande Ron (RM : 455); Harry affirme que oui, puisque envisager le contraire lui est insupportable (RM : 455). «Elle est coriace, Luna, beaucoup plus coriace qu'on ne pourrait le croire.» dit-il. «Elle doit sans doute apprendre des tas de choses aux autres prisonniers sur les Joncheruines et les Nargoles» (RM : 455). Harry pense à Luna dans sa cellule d'Azkaban et il aimerait tant l'aider (RM : 465). Attrapés par des Rafleurs, Harry, Hermione et Ron sont emmenés au manoir des Malefoy, où ils retrouvent Luna, emprisonnée dans la cave (RM : 495). Luna défait les liens de Harry et de Ron avec un clou, grâce au Déluminateur de Ron (RM : 496). Luna leur dit qu'il n'y a pas moyen de s'évader de la cave (RM : 497). Quand Dobby apparaît dans la cave, Harry lui demande d'emmener Luna, Dean et Ollivander chez Bill et Fleur (RM : 499). Luna dit à Harry qu'elle veut rester pour l'aider, mais celui-ci les enjoints de partir avec Dobby (RM : 500). Après que Dobby eut également emmené Harry, Ron et Hermione chez Fleur et Bill, Luna et les autres se rassemblent autour de Harry, agenouillé à côté de l'elfe, frappé à mort par le poignard de Bellatrix (RM : 509). Plus tard, Luna s'accroupit et abaisse tendrement les paupières de Dobby, puis dit :«Voilà. Maintenant, c'est comme s'il dormait» (RM : 512).

Elle prononce ensuite quelques mots :«Merci, Dobby, de m'avoir arrachée à cette cave...Je me souviendrai toujours de ce que tu as fait pour nous. J'espère que tu es heureux, à présent.» (RM : 512). Harry est incapable d'ajouter quelque chose, car Luna a déjà tout dit à sa place (RM : 513). Après avoir interrogé Ollivander sur les reliques de la mort, Harry voit Luna, Bill, Fleur et Dean assis à la table de la cuisine devant des tasses de thé (RM : 532). On apprend que Luna dort dans la plus minuscule des trois chambres du cottage de Bill et Fleur (RM : 539). Harry voit par la fenêtre Luna disposer à côté de la pierre tombale de Dobby des bocaux à confiture contenant des lavandes de mer (RM : 541). Luna rentre dans le cottage avec Dean à qui elle parle d'un animal qu'on peut appeler en lui fredonnant un air - il préfère les valses, pas de musique trop rapide (RM : 546). Elle lui parle aussi de la corne de Ronflak Cornu et ne croit pas Hermione quand elle lui dit qu'il s'agissait d'une corne d'Éruptif (RM : 546). Quand Bill emmène Ollivander, Luna lui dit qu'il lui manquera, ce à quoi Ollivander répond :«Vous aussi, chère amie, vous me manquerez» (RM : 547). Quand Bill parle de la tiare de sa tante, Luna dit que son père en a aussi fabriqué une en essayant de reconstituer le diadème de Serdaigle (RM : 548). On apprend qu'Ollivander a envoyé une nouvelle baguette à Luna (RM : 555). Avant de partir pour Gringott's, Harry pense qu'il regrettera Bill, Fleur, Luna et Dean (RM : 556). Quand le trio arrive à Poudlard, Neville leur annonce, ce qu'ils savaient déjà, que Luna avait été enlevé dans le Poudlard Express en raison des opinions exprimées par son père dans le Chicaneur (RM : 613-614). Appelée par Neville, Luna arrive dans la Salle sur Demande pour la bataille finale (RM : 620). Elle pense que la présence de Harry signifie la révolution et que Rogue et les Carrow seront chassés de Poudlard (RM : 621). Quand Harry dit qu'il cherche un objet ayant peut-être appartenu à Serdaigle, il se tourne avec espoir vers le petit groupe des Serdaigle, dont fait partie Luna, et elle parle du diadème perdu (RM : 623). Quand Cho propose de montrer à Harry la statue de Rowena Serdaigle dans la salle commune de Serdaigle, Ginny insiste pour que ce soit Luna qui l'accompagne (RM : 624). Luna part donc avec Harry vers la salle commune de Serdaigle (RM : 625-626). Elle résout l'énigme de l'aigle, qui permet d'entrer dans la salle commune (RM : 626-627). Alecto Carrow est dans la salle commune de Serdaigle et Luna la stupéfixe, déclarant :«Je n'avais encore jamais stupéfixé personne...Ça fait beaucoup plus de bruit que je ne pensais.» (RM : 629). Quand Harry dit à McGonagall que Voldemort arrive, Luna déclare:«Ah tiens, on a le droit de prononcer son nom, maintenant ?» (RM : 634). Luna soutient Harry quand il est envahi par la colère de Voldemort (RM : 635). Sous la cape d'invisibilité, Luna et Harry suivent McGonagall (RM : 637). Ils rencontrent Rogue, qui se bat contre McGonagall, tandis que Harry protège Luna contre des sortilèges égarés (RM : 639). Après la fuite de Rogue, Luna accompagne Harry jusque dans la Grande Salle (RM : 643-644). Elle part ensuite avec Dean Thomas vers le cœur du château pour se battre (RM : 645). Pendant la bataille de Poudlard, Luna, Ernie et Seamus font jaillir leurs patronus pour éloigner des Détraqueurs de Harry, Luna déclarant, sur un ton encourageant, comme si elle était revenue au temps des séances d'entraînement de l'AD :«C'est bien, Harry...Allez, pense à quelque chose d'heureux» (RM : 693-694). Quand Harry part affronter Voldemort dans la forêt, il traverse le château et ne voit pas trace de ses amis, dont Luna (RM : 742). Après que Harry eut vaincu Voldemort, une foule dont fait partie Luna l'entoure (RM : 795). Épuisé, Harry se retrouve plus tard près de Luna, qui lui dit :«Si j'étais à ta place, j'aimerais bien avoir un peu de paix» (RM : 796). Et elle lui propose de distraire l'attention de tout le monde pour lui donner le temps de se glisser sous sa cape d'invisibilité, son astuce consistant à s'écrier, l'index pointé vers une fenêtre :«Oooh, regardez, un Énormus à Babille!» (RM : 796).

Lovegood, Xenophilius

Le père de Luna et directeur du Chicaneur apparaît pour la première fois au mariage de Bill et Fleur, où il est décrit comme «un sorcier à l'apparence singulière. Louchant légèrement, ses cheveux blancs semblables à de la barbe à papa lui tombant sur les épaules, il portait une casquette avec un pompon qui pendait devant son nez et une robe d'une couleur jaune si vive qu'on en avait les larmes aux yeux . Un étrange symbole semblable à un œil triangulaire luisait au bout d'une chaîne d'or, autour de son cou» (RM : 153-154). Il se présente à Harry et déclare que Luna et lui habitent de l'autre côté de la colline (RM : 154). Il dit à Ron que sa fille est allée dire bonjour aux gnomes, ajoutant qu'on peut apprendre beaucoup de ces petits êtres pleins de sagesse (RM : 154). Quand sa fille revient et lui dit qu'elle a été mordue par un gnome, il vante les vertus de la salive de gnome qui peut, selon lui, susciter de nouveaux talents chez la personne mordue (RM : 154-155). Quand la tante de Ron arrive au mariage, elle s'étonne de l'accoutrement de Xenophilius Lovegood, en déclarant qu'il ressemble à une omelette (RM : 155). Krum, invité au mariage, va trouver Harry, Ron et Hermione, en colère contre Xenophilius qui, selon lui, porte autour du cou le signe ignoble de Grindelwald, le mage noir vaincu jadis par Dumbledore (RM : 162-164). Harry essaie de lui expliquer que Xenophilius est inoffensif en lui parlant de son excentricité (RM : 164). Hermione dit à Harry qu'elle vient de voir Krum quitter le père de Luna d'un air furieux (RM : 175). Plus tard, durant leur errance, Hermione montre le signe des reliques, qu'elle vient de trouver dans Les Contes de Beedle le barde, et Harry croit que c'est le même signe que Xenophilius portait autour du cou au mariage de Bill et Fleur (RM : 343). Le chapitre 20 de RM est intitulé «Xenophilius Lovegood» (RM : 416). Hermione déclare vouloir aller voir le père de Luna pour éclaircir la chose (RM : 422). Ron dit que Xenophilius a toujours été du côté de Harry (RM : 424). Comme Harry hésite à aller le voir, Ron propose un vote, qui met Harry en minorité (RM : 424). À l'arrivée chez les Lovegood, le trio est reçu par Xenophilius, pieds nus et vêtu d'une chemise de nuit tachée, ses longs cheveux blancs, semblables à de la barbe à papa étant sales et broussailleux (RM : 428). Xenophilius semble hésiter, mais il finit par les faire entrer (RM : 428) et les fait monter à l'étage, où il semble réticent à les aider (RM : 429-431). Il feint d'aller chercher Luna, puis revient avec un plateau à thé pour leur proposer une infusion de Ravegourde (RM : 433). Quand Harry mentionne l'objet de leur visite, il leur parle des reliques de la mort et du conte des trois frères (RM : 434 et suivantes). Après qu'Hermione eut lu le conte, Xenophilius dessine le symbole : le trait vertical symbolise la baguette de sureau, le triangle, la cape d'invisibilité et le cercle, la pierre de résurrection (RM : 439). Quand Hermione s'étonne qu'on puisse croire à une telle histoire, Xenophilius lui rive son clou en lui disant :«Vous ne manquez pas, je pense, d'une certaine intelligence, mais vous êtres terriblement limitée. Étriquée. Étroite d'esprit.» (RM : 440). Xenophilius leur parle des trois objets et des «preuves» de leur existence (RM : 441-443). Il s'absente pour leur préparer à manger (RM : 443). À son retour, Harry le presse de questions sur l'endroit où se trouve Luna et Xenophilius se voit obligé d'avouer qu'«ils» (les Mangemorts) l'ont prise à cause de ce qu'il écrivait dans le Chicaneur et qu'il espère qu'on la lui rendra s'il leur livre Harry (RM : 449). Les Mangemorts arrivent alors et Xenophilius lance un sortilège de stupéfixion qui fait exploser la corne d'Éruptif (RM : 450-451). Avant de fuir, Hermione lance un sortilège d'oubliettes à Xenophilius (RM : 453). Après leur évasion, Ron traite Xenophilius de «vieille crapule» et de «traître» (RM : 454). Au sujet des reliques de la mort, Ron estime que le vieux Lovegood, parce qu'il était sous pression, leur a dit la vérité ou ce qu'il croit être la vérité (RM : 456). Harry pense quant à lui que sa cape d'invisibilité est exactement comme Xenophilius l'a décrite :«Une cape qui rend réellement et totalement invisible et dont les effets durent éternellement...» (RM : 460). Harry revient en pensée à ce que Xenophilius a dit au sujet d'Hermione :«Limitée. Étriquée. Étroite d'esprit.» (RM : 465). Harry, Hermione et Ron apprennent à la radio clandestine que Xenophilius a été emprisonné (RM : 472). Quand ils vont chez Gringott's, Harry, Ron et Hermione tombent sur un Mangemort appelé Travers, qui avait été appelé chez Xenophilius lors de leur visite (RM : 562). Quand Harry, Hermione et Ron arrivent à Poudlard, Neville leur annonce, ce qu'ils savaient déjà, qu'on a pris en otage Luna à cause des opinions exprimées par Xenophilius dans sa revue (RM : 613). Après avoir interrogé la Dame Grise, Harry repense au buste de Rowena Serdaigle qu'il a vu chez Xenophilius et le déclic se fait : le diadème de Serdaigle est caché dans la Salle sur Demande (RM : 662).

Patil, Padma

C'est la soeur de Parvati, qui est à Gryffondor. Dans les films, les deux sœurs sont toutes deux à Gryffondor. Padma est mentionnée pour la première fois dans CF : 360. Parvati accepte d'accompagner Harry au bal et dit que sa sœur est à Serdaigle et qu'elle voudra peut-être accompagner Ron. On dit que Padma est aussi jolie que Parvati (CF : 369) et qu'elle ne semble pas très enchantée
d'accompagner Ron (CF : 369). Elle est avec Ron au bal (CF : 370) et semble boudeuse (CF : 371). Elle est assise avec Ron (CF : 376). Padma, qui aimerait danser, bat la mesure avec son pied (CF : 377). Devant le refus de Ron de l'inviter à danser, elle va rejoindre sa sœur Parvati et un garçon de Beauxbâtons (CF : 379). Percy vient s'asseoir sur la chaise que Padma vient de quitter (CF : 379 et 380). Padma est assise avec sa sœur et des garçons de Beauxbâtons (CF : 385). Après la deuxième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, Ron raconte à Padma un mensonge au sujet de son séjour dans l'eau (CF: 455). Aux examens des BUSE, Padma est appelée pour son épreuve pratique de sortilèges (OP : 800).

Padma est mentionnée en OP : 216 comme préfète de Serdaigle. Elle participe à la première réunion de l'Armée de Dumbledore à la Tête de Sanglier (OP : 384).
Dans PSM, les parents des sœurs Patil retirent leurs filles, qui partent avant l'enterrement de Dumbledore (PSM : 725).

Dans RM, Quand Harry, Ron et Hermione arrivent à Poudlard pour la bataille finale, ils voient des visages familiers dans la Salle sur Demande, dont les sœurs Patil (RM : 617). Quand Harry dit qu'il cherche un objet ayant peut-être appartenu à Serdaigle, il se tourne avec espoir vers le petit groupe des Serdaigle, dont fait partie Padma (RM : 623)

Quirke, Orla
Élève de 1re année envoyée à Serdaigle au moment de la répartition dans CF : 165. 

Serdaigle

Maison de Poudlard fondée par Rowena Serdaigle.

ES : Serdaigle est mentionné aux pages 110, 111, 119, 123, 124, 240, 298 et 300.

CS : Serdaigle est mentionné à la page 87.

PA : 79, 184, 149. Victoire écrasante de Serdaigle sur Poufsouffle au quidditch (PA : 156). On parle du match entre Gryffondor et Serdaigle (PA : 191 et 195). Serdaigle perd un match contre Serpentard (PA : 198). Le match contre Serdaigle approche (PA : 199). Lupin boit à la victoire de Gryffondor contre Serdaigle (PA : 201). Harry récupère son Éclair de feu et déclare qu'avec ça, les Serdaigle n'ont plus aucune chance lors du prochain match de quidditch (PA : 203). Le chapitre 13 est intitulé «Gryffondor contre Serdaigle» (PA : 205-217). On y mentionne abondamment notre maison (PA : 206, 207, 209, 210, 212). On reparle du match (PA : 244 et 344). Les Serdaigle applaudissent Gryffondor avant leur match contre Serpentard (PA : 246).

CF : 159. Serdaigle est mentionné dans la chanson du Choixpeau (CF : 162) : «Serdaigle le loyal régnait sur les sommets» et «La passion de Serdaigle envers l'intelligence ». Une banderole de soie bleue sur laquelle figure un aigle de bronze représente Serdaigle dans la grande Salle (CF : 214 et 215). Les élèves de Beauxbâtons s'installent à la table des Serdaigle (CF : 226).
Fleur remporte une soupière de bouillabaisse de la table de Gryffondor à celle de Serdaigle (CF : 228). Ron essaie de voir Fleur assise à la table de Serdaigle (CF : 229). Fleur, nommée championne de Beauxbâtons, s'avance élégamment entre les tables des Serdaigle et des Poufsouffle (CF : 243). Harry, n'est pas autant soutenu que Cedric par les Serdaigle, dont la plupart croient qu'il a cherché à s'attirer un peu plus de célébrité en déposant son nom dans la Coupe (CF : 266).

OP : Serdaigle est mentionné dans la chanson du Choixpeau (OP : 233) :«Toujours amis à la vie à la mort / Tels étaient Serpentard et Gryffondor / Toujours amies jusqu'à leur dernier souffle ! Tels étaient aussi Serdaigle et Poufsouffle» et «Seuls les esprits les plus sagaces / Pouvaient de Serdaigle entrer dans la classe». Un groupe d'élèves de Serdaigle de quatrième année traversent le hall et, en voyant Harry, resserrent les rangs comme s'ils avaient peur que Harry n'attaque les retardataires (OP : 255). Des «curieux» à la table de Serdaigle essaient d'entendre l'admonestation servie par McGonagall à Harry (OP : 362). Après la première réunion de l'A.D., les Serdaigle retournent «dans une tour de l'aile ouest du château» (OP : 448). Hermione déclare que le choixpeau a sérieusement envisagé de l'envoyer à Serdaigle (OP : 451). Hagrid laisse passer devant lui un groupe de Serdaigle et les suit (OP : 615-616). Les sabliers de Serdaigle et Gryffondor étaient les plus remplis, signe que les deux maisons étaient en tête (OP : 701). Dernier match de quidditch de la saison entre Gryffondor et Serdaigle (OP : 766). Pendant que Harry et Hermione accompagnent Hagrid dans la forêt pour voir Graup, ils entendent une clameur : Serdaigle vient de marquer un but (OP : 769). Après l'épisode du département des mystères, McGonagall accorde 50 points à Luna, ce qui fait tomber des saphirs dans le sablier de Serdaigle (OP : 957). La défaite de Serdaigle contre Gryffondor au quidditch a provoqué la rupture de Ginny et de Michael Corner, qui sort à présent avec Cho Chang (OP : 971).

PSM : on apprend que quatre Serdaigle (dont Corner et Boot) ont été admis dans la classe d'A.S.P.I.C. de Slughorn (PSM : 212-213). Slughorn montre un chaudron près de la table des Serdaigle dans sa classe de potions (PSM : 214). Lors des essais pour faire partie de l'équipe de quidditch de Gryffondor, deux petits Serdaigle se présentent, puis s'enfuient du terrain en pouffant de rire (PSM : 260). Lors d'un match Gryffondor-Serpentard, on apprend que nombre d'élèves de Serdaigle ont choisi leur camp (PSM : 340). Le dimanche matin, presque tous les élèves sont réunis dans leur salle commune, les Serdaigle dans une tour (PSM : 534). Dumbledore croit qu'après avoir obtenu comme Horcruxe des objets de Serpentard et de Poufsouffle, Voldemort s'est mis à en chercher qui avaient appartenu à Gryffondor ou à Serdaigle, sans savoir s'il a réussi à en trouver un de cette dernière maison (PSM : 580-582). Le dernier match de quidditch de la saison, opposant Gryffondor et Serdaigle, doit décider du championnat - il faut que Gryffondor l'emporte par plus de trois cents points pour gagner la coupe (PSM: 597-598). Après la mort de Dumbledore, Harry pense aux Horcruxes et, notamment, à un objet ayant appartenu à Gryffondor ou à Serdaigle (PSM : 728).

RM : quand Hermione, Ron et Harry vont visiter le coffre de Bellatrix chez Gringotts, Harry leur demande de chercher un objet portant le symbole de Serdaigle, un aigle (RM : 574). Quand Harry, Ron et Hermione arrivent dans la Salle sur Demande, ils remarquent la décoration, dont l'aigle de bronze de Serdaigle sur du bleu (RM : 616). Harry et Luna se rendent dans la salle commune de Serdaigle (voir Serdaigle, salle commune de) (RM : 626-627). Quand Luna stupéfixe Alecto Carrow, une foule d'élèves de Serdaigle descendent des dortoirs (RM : 629). Les élèves s'avancent, apeurés, vers le corps d'Alecto, et un élève de 1re année, plus courageux que les autres, se rue sur elle et lui enfonce son gros orteil dans les fesses (RM : 630). Amycus Carrow, qui essaie d'entrer dans la salle commune, dit à McGonagall que le Seigneur des Ténèbres soupçonnait que Potter chercherait à s'introduire dans la tour de Serdaigle (RM : 632). Dans la Grande Salle, où les élèves sont réunis, des acclamations explosent aux tables de Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle quand McGonagall annonce que Rogue s'est fait la malle (RM : 651). Quand Voldemort exige qu'on lui livre Harry, des Gryffondor, des Poufsouffle et des Serdaigle forment un mur pour le protéger (RM : 652). Kingsley parle du plan de bataille et dit que des groupes de combattants seront emmenés au sommet des plus hautes tours, dont celle de Serdaigle (RM : 653). Harry part en quête de l'Horcruxe de Serdaigle, se disant que Voldemort pensait qu'il allait se rendre dans la tour de Serdaigle (RM : 654). Après avoir interrogé la Dame Grise, Harry se dit que le diadème n'a pu être caché dans la tour de Serdaigle (RM : 661-662).

Serdaigle, Helena

Fille de Rowena Serdaigle, elle est le fantôme de la maison qui porte son nom. Pour connaître la vérité
sur son histoire, voir sur ce blogue, le récit intitulé Le Secret de la Dame Grise.

Elle est peut-être mentionnée pour la première fois, sans être nommée, quand Hagrid rend visite à Ron à l'infirmerie et qu'il s'interrompt «lorsque le fantôme d'une femme à la longue chevelure les croise, flottant dans le vide d'un air serein» (PSM : 466).

Dans RM, quand Harry réfléchit au fait que le diadème de Serdaigle n'a jamais été vu «de mémoire d'homme», le déclic se fait et il demande à Nick-Quasi-Sans-Tête de lui dire où se trouve le fantôme de Serdaigle, la Dame Grise (RM : 655-656). Nick la lui indique et Harry se met à sa poursuite (RM : 656). La jeune femme aux longs cheveux consent à l'écouter. «De loin, Harry pensa qu'elle devait être belle, avec ses longs cheveux tombant jusqu'à la taille et sa cape qui descendait jusqu'au sol, mais elle paraissait également fière et hautaine» (RM : 656). Quand Harry lui parle du diadème, elle lui répond que des générations d'élèves l'ont harcelée à ce sujet (RM : 657). Harry réplique qu'il s'agit de vaincre Voldemort, ce qui lui fait perdre contenance et avouer qu'elle est la fille de Rowena Serdaigle, Helena (RM : 657). Pressée par Harry, elle avoue qu'elle a volé le diadème à sa mère et s'est enfuie en Albanie, où le Baron Sanglant, envoyé par sa mère agonisante, l'a rejointe et, devant son refus de revenir, l'a assassinée à coup de poignard (RM : 658-659). Cette histoire «officielle» comporte bien des lacunes, que je comble dans mon récit Le Secret de la Dame Grise. Le diadème est resté caché dans un arbre creux et a été retrouvé par Voldemort, qui a enjôlé la Dame Grise pour lui faire révéler l'endroit précis de la cachette (RM : 659-660). Harry en déduit que Voldemort a ramené le diadème à Poudlard et l'y a caché quand il est venu demander un poste de professeur à Dumbledore; il part à sa recherche, laissant la Dame Grise avec une expression de total ahurissement sur le visage (RM : 660). 

Serdaigle, Rowena

Fondatrice de la maison de Serdaigle à Poudlard. Dans RM, quand Harry, Ron et Hermione vont voir Xenophilius chez lui, ils voient un buste modelé sur la tête de Rowena, sur lequel ont été greffés des siphons à Joncheruine, pour débarrasser le penseur de ce qui pourrait le distraire, des ailes de Billywig pour élever l'esprit et une Prune dirigeable pour étendre la capacité à accepter l'extraordinaire (RM : 433).

Serdaigle, la salle commune de

Pour entrer dans la salle commune, il faut, après avoir grimpé des « marches qui tournaient en cercles si étroits qu'on avait le vertige», atteindre «une porte, sans poignée ni serrure, un simple panneau de bois patiné par le temps, auquel était fixé un heurtoir en forme d'aigle» (RM : 626). On frappe alors une fois au heurtoir, qui produit un simple son résonnant comme un coup de canon (RM : 626). «Aussitôt, le bec de l'aigle s'ouvrit, mais au lieu d'un cri d'oiseau, une voix douce, mélodieuse s'en éleva pour demander : Qui est apparu en premier, le phénix ou la flamme ?» (RM : 626) Luna explique à Harry que, si on ne connaît pas la réponse, il faut attendre que quelqu'un d'autre vienne et que, «comme ça, on a appris quelque chose, tu comprends?» (RM : 626-627).

«La salle commune déserte de Serdaigle était un vaste espace circulaire beaucoup plus aéré que toutes les autres pièces que Harry connaissait à Poudlard. D'élégantes fenêtres en arcades agrémentaient les murs tendus de soie de couleur bleue et bronze. Dans la journée, les Serdaigle devaient avoir une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Le plafond en forme de dôme était parsemé d'étoiles peintes dont on retrouvait le reflet dans la moquette bleu nuit. Il y avait des tables, des fauteuils, des bibliothèques et, dans une niche, face à la porte, une haute statue de marbre blanc...La femme de marbre blanc sembla lui rendre son regard en l'accompagnant d'un demi-sourire énigmatique. Elle était belle mais légèrement intimidante. Un petit diadème délicatement ouvragé avait été reproduit dans la pierre, au sommet de sa tête.» (RM : 627)

© 2016 LunaL
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer