SERDAIGLE DANS LES FILMS

Je te propose de regarder les films de Harry Potter autrement, non pas en spectateur émerveillé de voir se matérialiser sous tes yeux l'univers du petit sorcier, mais plutôt en fan de Serdaigle - donc, à l'affût de la présence, sur la pellicule (sous forme de dialogues, d'images et de personnages), de ta chère maison.

Disons d'abord que, pour écrire cet article, j'ai revu à petite doses les huit films de la saga, le regard pour la première fois fixé sur la part d'existence qu'on a pu donner à Serdaigle. J'étais certes conscient, dès le départ, que ce ne serait pas la part du lion (ou du griffon). Pour ne pas être désillusionné, je partais donc sans illusion.


ABRÉVIATIONS

Par souci de concision, dans la suite du texte, les titres des films seront abrégés comme suit :


ES - École des sorciers
CS - Chambre des secrets
PA - Prisonnier d'Azkaban
CF - Coupe de feu
OP - Ordre du Phénix
PSM - Prince de Sang-Mêlé
RM1 - Reliques de la Mort I
RM2 - Reliques de la Mort II

Les indications de temps seront exprimées comme sur la plupart des lecteurs DVD. Par exemple :

0 :45 :22 correpond à 45 minutes 22 secondes.

Quand je parle du « trio », il s'agit, bien entendu, de Harry Potter, d'Hermione Granger et de Ron Weasley.

ÉLÉMENTS DISTINCTIFS

Trois éléments principaux permettent de distinguer les élèves de Poudlard : l'écusson sur la robe, la cravate et l'écharpe.


À Serdaigle, l'écusson est bleu, tandis que la cravate et l'écharpe sont rayées bleu et blanc.

On notera qu'à partir de PA, les motifs des écharpes et des cravates changent. Dans PA, la cravate de Serdaigle est rayée, mais comporte une grosse rayure bleu foncé et trois petites rayures (deux petites rayures bleu pâle, à ce qu'il m'a semblé, séparées par une petite rayure bleu foncé). On peut voir un exemple au tout début (0 :23 :35) chez une Serdaigle membre de la chorale, au milieu du premier rang. Dans CF, nouveau changement : la cravate est rayée avec alternance d'une grosse rayure bleu foncé et d'une petite rayure bleu pâle (voir la cravate de Cho en 1 :02 :40).

L'écharpe change également de couleur, passant de rayé bleu et blanc à rayé bleu foncé et bleu pâle (voir le groupe de filles entourant Cho dans CF 1 :06 :28 - à ce propos, dans CF 1 :10 :11, Cho porte une écharpe rayée noir et gris, ce qui est une invraisemblance !!!)

L'augmentation du nombre de rayures rend plus difficile l'identification des élèves qui, d'ailleurs, portent beaucoup plus souvent l'uniforme dans les deux premiers films que dans les films suivants.


IMAGES

J'ai pu constater que les élèves de Serdaigle ne sont pratiquement jamais au premier plan des scènes.


Dans CS (1 :29 :52), on voit à droite de l'écran, une jolie blonde portant une écharpe bleue, en train de bavarder avec une autre élève, mais la caméra se détache rapidement d'elle pour se concentrer sur le trio, qui sort dans la cour. Dans la même scène, on voit, en arrière-plan, des élèves portant des écharpes qui semblent bleues, mais l'image est trop floue pour en être assuré. Dans CF 1 :06 :28, on voit cependant très bien un groupe de filles de Serdaigle entourant Cho.

GRANDE SALLE ET SALLES DE COURS

En fait, les deux endroits où l'on voit surtout du « bleu » sont la grande salle et les salles de cours.

Il ne fait plus aucun doute dans mon esprit, après avoir vu les deux premiers films que, DANS LA GRANDE SALLE, notre maison s'asseoit dans la quatrième et dernière rangée à droite, quand on regarde depuis l'entrée - donc, à côté de Gryffondor, qui occupe la troisième rangée. En effet, quand l'un des membres du trio est assis du côté droit de sa table et que la caméra le filme de face, on aperçoit souvent, derrière lui, des écussons bleus (ES 0 :40 :00, 0 :44 :07, 0 :51 :17 ; CS 0 :33 :16, 2 :25 :00). Les écussons sont presque toujours flous, sauf peut-être en ES 0 :51 :17 (la fille à l'extrême gauche). Dans OP (1:17:19), on voit Cho, Luna et d'autres élèves de Serdaigle, assis dans la deuxième rangée à partir de la gauche dans la grande salle, ce qui signifie que les scénaristes n'ont pas respecté la place donnée au départ à notre maison. Un peu plus de cohérence n'aurait pas fait de tort !!!

Au moment du départ pour Noël, on voit aussi tout près de la grande salle, en arrière-plan, deux écharpes bleues (ES 1 :22 :15) et durant quelques secondes, au moment du départ pour les vacances de fin d'année, une rouquine à cravate bleue, qui rigole avec deux autres élèves, à l'extrême gauche de l'écran (ES 2 :16 :00).

Dans les scènes où les élèves suivent un cours (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école), par contre, la présence de Serdaigle est minimale, comme s'il n'y avait que quelques élèves de notre maison (ou même de Poufsouffle), qui assistaient aux cours. Les salles sont dominées outrageusement par des élèves dont la cravate est aux couleurs de Gryffondor ou de Serpentard − sauf peut-être dans le cours d'enchantements (à partir de ES 1 :03 :15) où, dans la rangée au-dessus des « vedettes », on voit plusieurs cravates de Serdaigle (p. ex. 1 :03 :45, derrière Malefoy et 1 :03 :53, où le jeune Serdaigle blond derrière Ron pourrait être moi à cet âge). On entrevoit par ailleurs une élève de Serdaigle dans la rangée du fond, quand Harry et Ron arrivent en retard à leur premier cours (ES 0 :48 :42), un autre élève de Serdaigle, qui porte des lunettes, à l'extrême gauche de l'écran lors du premier cours de vol en balai (0 :53 :10) ainsi qu'à quelques autres endroits.

Dans PA (0 :39 :44), on distingue, par leur écusson bleu, deux élèves de Serdaigle de part et d'autre de Neville Londubat, lors du cours de Lupin sur les épouvantards.

Dans OP, on aperçoit des écussons bleus lors du premier cours d'Ombrage (0 :33 :33, 0 :34 :49, 0 :36 :03), lors de sa tournée d'évaluation dans les classes, lors d'une sortie massive d'élèves (1 :13 :50) et à plusieurs autres endroits. On aperçoit une écharpe de Serdaigle au moment du renvoi du professeur Trelawney (0 :46 :57).

Dans PSM, je n'ai pas vraiment vu de bleu (écusson, écharpe ou cravate). À partir de PSM, on ne distingue plus vraiment les écussons (sauf peut-être dans RM2 0 :38 :45, derrière McGonagall) et on ne voit plus d'écharpes.

QUIDDITCH

Les matches de quidditch donnent l'occasion de voir, non pas les élèves de notre maison (je n'en ai vu aucun dans les gradins), mais nos couleurs (armoiries et aigle) sur les pièces de tissu entourant les tours et le bas des gradins. Si l'image est toujours floue dans ES (à partir de 1 :15 :00), elle est beaucoup plus nette et montrée plus souvent dans CS (à partir de 0 :51 :00).
On ne distingue à peu près rien dans le match de quidditch de PA.

MENTION

Venons-en maintenant à la mention du nom « Serdaigle ». Dans ES, nous sommes mentionnés à deux reprises. La première, à la fin du banquet de début d'année, quand les élèves gagnent leurs dortoirs. On voit alors deux groupes (Gryffondor et Serdaigle) se séparer et prendre des escaliers différents, tandis que le préfet de notre maison dit :« Serdaigle, suivez-moi ! » (0 :46 :12). Lors du banquet de fin d'année, Dumbledore annonce le classement des maisons et déclare :« En seconde place [ce qui, en passant n'est pas très correct en français, qui utilise plutôt « second » quand il n'y a que deux éléments], Serdaigle avec un total de 426 points. » (2 :12 :55). Enfin, dans CS 0 :43 :56, après que Harry eut découvert l'inscription sur le mur « La Chambre des Secrets est ouverte », Dumbledore invite les élèves à regagner leurs dortoirs et on entend, sans voir aucun élève de notre maison :« Serdaigle, suivez-moi ! »
Aucune mention de Serdaigle dans PA − qui est peut-être, d'ailleurs, le film où la présence de Serdaigle est la plus discrète −, ni dans les quatre films suivants (CF, OP, PSM et RM1).
Dans RM2, Harry parle de Serdaigle en 0 :23 :18 et, de nouveau, en 0 :32 :12. La brillante Luna met Harry sur la piste du diadème de Serdaigle en 0 :32 :23. En 0 :39 :26, Harry dit qu'il va dans la salle commune de Serdaigle et il y est accompagné par Luna, qui l'aide encore (0 :41 :42). Enfin, Harry mentionne Serdaigle durant son entrevue avec la Dame Grise (0 :43 :17).

PERSONNAGES
On voit très rapidement dans ES, lors du banquet de début d'année, une fantôme qui pourrait être notre Dame Grise (0 :45 :21) et on voit, la plupart du temps à la table d'honneur des banquets − mais aussi lors du cours d'enchanhement (à partir de ES 1 :03 :15) −, un gnome barbu à l'épaisse chevelure blanche qui pourrait bien être notre professeur Flitwick première version (p. ex. 2 :12 :17). Ce qui serait quand même bizarre qu'on n'ait pas déterminé dès le départ l'apparence du directeur de notre maison (encore une marque de mépris envers Serdaigle). Ou encore, s'il s'agit d'un autre professeur, notre directeur est totalement absent des deux premiers films (ce qui ne serait guère mieux !) En fait, il fait son apparition, sous sa forme définitive, dans PA (0 :24 :42), à la table d'honneur, à gauche de Hagrid.
Dans CF, le professeur Flitwick fait son apparition, toujours à la table d'honneur, à gauche de Hagrid (qui lui transperce d'ailleurs la main droite avec une fourchette), en 0 :18 :55.

Outre le professeur Flitwick, le premier personnage de Serdaigle à ouvrir la bouche, la mignonne Cho Chang, fait son apparition dans CF 0 :13 :42, sa scène la plus importante étant celle (dans l'escalier menant à la tour des hiboux) où elle refuse l'invitation d'accompagner Harry au bal.

OP est sans doute le film qui met le plus à l'honneur notre maison. Première apparition de Cho en 0 :27 :26 et - enfin ! − de la magnifique Luna Lovegood en 0 :28 :15. Lors de la première réunion de l'Armée de Dumbledore à Pré-au-Lard, image inoubliable de Luna et Cho, côte à côte, en 0 :52 :20. Inoubliable aussi, Luna avec Harry et les sombrals (à mon avis, l'une des plus belles scènes de la saga) à partir de 0 : 41 :00. Bien entendu, la scène du baiser de Cho et Harry sous le gui (à partir de 1 :02 :20) fait partie des classiques. Très touchant : le moment où Luna réussit son premier patronus (un lapin sautillant) dans la salle sur demande en 1 :19 :18. Le fait que Luna soit la seule jeune élève n'appartenant pas à Gryffondor à participer à la bataille finale au ministère de la Magie me remplit d'une immense fierté. Enfin, la scène où Luna met des affichettes pour retrouver ses affaires et bavarde un peu avec Harry (à partir de 2 :01 :02) est un ravissement. Quant à notre directeur Flitwick, on l'entrevoit au début, assis à la table d'honneur de la grande salle (en 0 :30 :31, notamment, vu de loin, à gauche de Dumbledore), mais c'est surtout son petit geste de satisfaction, quand les frères Weasley embêtent Ombrage à l'examen des BUSE (1 :33 :38) qui le rend encore plus sympathique. Par ailleurs, comme à chaque visionnement, la scène où Ombrage sort son galon à mesurer pendant que le professeur dirige sa chorale (0 :46 :04) me donne envie de gerber.

Dans PSM, Luna apparaît en 0 :21 :41. ELLE SAUVE HARRY en 0 :25 :58, et lui arrange le nez en 0 :27 :48 (qu'aurait-il fait sans elle ?). Elle se trouve à côté de Lavande Brown lors de la sélection de l'équipe de quidditch de Gryffondor (0 :44 :17). Elle porte une tête de lion à la table Gryffondor dans la salle commune (0 :58 :45) et on la voit de loin lors du match contre Serpentard. Elle arrive avec Harry à la soirée de Noël de Slughorn (1 :05 :03) et lève sa baguette en l'air après la mort de Dumbledore (2 :12 :29). Quant au professeur Flitwick, il accueille Harry et Luna à leur arrivée à Poudlard (0 :26 :35) et rencontre Slughorn sur le chemin de Pré-au-Lard (0 :47 :17).

Dans RM1, Luna apparaît aux noces de Fleur, où elle danse (0 :31 :02), puis présente son père à Harry (0 :31 :15). On ne la revoit ensuite qu'au sous-sol du manoir de Malefoy (1 :59 :15). Elle ferme les yeux de Dobby, aux côtés de Harry, en 2 :06 :00.

Dans RM2, Luna apparaît en 0 :2 :21. On la revoit aux côtés de Cho, dans la Salle sur Demande, en 0 :31 :48, puis en 0 :39 :33, en 0 :41 :42 (où elle aide encore Harry), en 1 :36 :23 (`à côté de Drago) et, enfin, en 1 :45 :52 (où elle va s'asseoir à côté de Neville). Pour ce qui est de ma chère Dame Grise, on l'entrevoit très rapidement en 0 :22 :15, puis lors de l'entrevue avec Harry ( à partir de 0 :43 :02, où elle lui demande notamment s'il est un ami de Luna et déclare que Luna est une fille généreuse). On voit notre professeur Flitwick à plusieurs reprises ( 0 :39 :38, 0 :40 :57, 0 :42 :22, 0 :52 :44, 0 :53 :02 et 1 :46 :21). Enfin, on entrevoit Cho en 1 :36 :51 et en 1 :46 :08.

Heureusement, donc, il y a OP et RM2 qui rachètent un peu les choses car, dans les quatre premiers films et dans les sixième et septième, la récolte est plutôt mince.

CONCLUSION

1- Sans Serdaigle (et, en particulier, grâce à Luna et à la Dame Grise), la victoire du bien sur le mal n'aurait pas été possible ou aurait été beaucoup plus difficile à obtenir. Luna est un pivot essentiel au récit et tous les fans de Harry Potter devraient lui être infiniment reconnaissants pour ce qu'elle a fait. 

2- Le grand nombre de scènes où Harry et Luna sont ensemble donne à penser que les scénaristes ont tenté de suggérer que ces deux personnages auraient fait un plus beau couple que Harry et Ginny (c'est d'ailleurs ce que je pense), même si, à la fin, Luna semble prête à former un couple avec Neville (pourtant, elle ne s'est pas marié avec lui).


© 2016 LunaL
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer